Piloter par la Performance

Publié le par mfgmasson

Piloter par la performance c'est traduire le couple « Valeur / Coût » en objectifs stratégiques, c'est à dire en concevoir les évolutions futures car l'analyse de ce couple ne donne que des constats du passé. Pour ce faire, il est indispensable d'apporter des précisions sur deux mots clefs : pilotage et performance. 

La performance de l'entreprise se détermine uniquement en fonction de l'action qui contribue à atteindre les objectifs stratégiques dont une des finalités, parmi d'autres ( pérennité de l'entreprise, ... ) repose sur la satisfaction clientèle. Le pilotage est l'exécution de la stratégie selon les règles définies ainsi que les enseignements de l'action pour enrichir la réflexion sur les objectifs. Il s'articule autour de l'action et non sur les ressources. Cette dernière est statique ( stock, par exemple ) contrairement à l'action ( processus, activités ) qui nécessite une adaptation, voire une agilité dans un contexte en mutation constante. C'est l'action qui crée la valeur. Admettre que c'est l'action qui prédomine sur les ressources, c'est bousculer les approches traditionnelles du contrôle de gestion qui placent le contrôle des ressources ( contrôle budgétaire ) au cœur des préoccupations plutôt que la conduite de l'action qui créée de la valeur. Toutefois, ce n'est pas pour autant qu'il faille oublier le contrôle budgétaire. Bien au contraire, il faut conjuguer les deux approches ( valeur / coût ) pour optimiser la performance et non les mettre en opposition. Pour atteindre cet objectif, il faut se concentrer sur les actions qui vont ajouter de la valeur aux yeux du client car ce dernier n'est nullement concerné par les procédures et autres contrôles internes ( budgétaire, stock ) au niveau de l'entreprise. C'est un changement de perspective qui nécessite une gestion continue mais aussi gestion des hommes face aux changements.

Publié dans Entreprise

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